L’insomnie est un trouble du sommeil ayant de multiples formes, dont certaines très graves. Elle touche au moins 20% de la population et il n’existe pas de solution médicamenteuse satisfaisante à long terme.


La médecine chinoise s’y est intéressée depuis au moins 2000 ans. Le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle le Huangdi Neijing « Le Classique Interne de l’Empereur Jaune » fait référence à l’insomnie sous le nom de Bu Mei qui signifie : “Ne pas” “Dormir”.

Les conséquences de l’insomnie

L’insomnie vous empêche de vivre normalement, et peut augmenter les risques de développer des maladies comme le diabète, la perte de vigilance, de l’attention, de mémoire ainsi que des maladies cardio-vasculaires. 

L’insomnie chronique qui persiste pendant plus de 3 mois peut vous faire souffrir dans la vie quotidienne. Le recours aux somnifères peut entraîner une dépendance aux somnifères et avoir de nombreux effets secondaires comme entrainer des troubles de la mémoire.

« Le traitement médicamenteux doit être de courte durée et arrêté dès que possible. »

VIDAL, une base de données agrée par la Haute Autorité de Santé

Les causes de l’insomnie par la médecine chinoise

Les émotions, l’alimentation et les déficiences du Qi (la matière constitutive du corps humain et de ses fonctions vitales, le Qi n’est pas que de l’énergie) et du Xue (sang) sont les causes principales de l’insomnie. 

Le surmenage physique et intellectuel, les maladies chroniques, l’âge, les déficiences constitutionnelles sont autant de facteurs qui peuvent entraîner la dysharmonie du Qi et du Xue, le déséquilibre du Yin ( tout ce qui est froid, calme, contrôlé etc ) et du Yang ( tout ce qui est chaud, actif, mobile, etc ) des organes comme le coeur, le foie, la vésicule biliaire, la rate, l’estomac et les reins et ainsi provoquer l’insomnie. 

La dialectique de l’insomnie par la médecine chinoise

Si tout se passe bien, en journée le Wei Qi (le Qi défensif) circule dans les méridiens Yang et la nuit il va pénétrer en profondeur dans les méridiens Yin, les méridiens étant les axes de circulation du Qi.

Le matin, le Yang est abondant, Wei Qi sort du Yin, on se réveille. 

Le soir, Wei Qi bien ancré dans le Yin, on peut s’endormir tranquillement. 

La nuit, le Yang doit être conservé en interne par le Yin. S’il n’est pas retenu par le Yin, il devient trop important et on ne peut pas trouver le sommeil, on parle de l’insomnie.

Le sommeil est donc lié aux 4 choses: au Wei Qi, au Qi et au Xue du corps, au Yin et Yang du corps et aux fonctions des organes du corps.

L’insomnie peut être causée par des facteurs très divers et complexes,  je vous propose des outils variés de la médecine chinoise et complémentaires de la médecine moderne pour vous aider à retrouver un sommeil paisible rapidement.

Traitement d’insomnie par la médecine chinoise

Merci Jun pour cette séance bienveillante. Vous faites preuve de professionnalisme. J’ai baillé tout le chemin de retour. J’ai hâte de revenir pour le prochain rdv! A bientôt.
Marylise

Publications similaires